COMPETENCE RELATIONNELLE

Cheminer vers soi pour être mieux présent aux autres

Vous avez dit compétences psychosociales ?

Écoute empathique et communication bienveillante, voilà deux domaines dans lesquels nous, professionnel.les de l’éducation, sommes aujourd’hui particulièrement attendu.es. Ces aptitudes sociales, comme aussi bien se connaître, gérer ses émotions, savoir faire face au stress ou à l’agressivité, sont des compétences, humaines et personnelles, qui se développent tout au long de la vie, essentiellement dans l’interaction avec les autres.

Dans nos métiers, où on attend de nous que nous apprenions aux enfants à développer leurs compétences psychosociales, nourrir notre propre compétence relationnelle est indispensable.

Qu'est-ce que la compétence relationnelle ?

S’appuyant sur leur expérience auprès des pédagogues et professionnels de l’éducation en Scandinavie, Helle Jensen et Jesper Juul définissent la compétence relationnelle comme ayant deux composantes :

  • la capacité du professionnel à « voir » chaque enfant tel qu’il est et à adapter en conséquence son propre comportement, tout en maintenant son leadership, ainsi que la capacité d’être authentique dans le contact à l’autre ;
  • la volonté et la capacité du professionnel d’assumer l’entière responsabilité de la qualité de la relation*.

Ainsi, la compétence relationnelle est la clé pour l’empathie, l’écoute et le respect dont tous les partenaires (enfants, parents, collègues) ont besoin. Elle se développe chez l’adulte au quotidien dans l’interaction avec les enfants qui développent simultanément leurs compétences sociales.

* Source : H. Jensen & J. Juul (2019), De l’obéissance à la responsabilité – Compétence relationnelle en milieu pédagogique, Fabert, p.193.

Un processus de développement perso-professionnel...

Professionnel.les, nous jouons un rôle significatif dans la vie des enfants. Agir humainement et avec dignité au sein du monde pédagogique est une exigence qui implique aujourd’hui que nous nous interrogions personnellement sur nos schémas de pensée et nos manières d’entrer en relation avec les enfants et leurs parents.

Développer sa compétence relationnelle est un processus interpersonnel qui nécessite donc d’entrer en contact avec sa propre responsabilité. C’est cheminer vers soi pour mieux accompagner les autres, et trouver un équilibre sain entre le côté professionnel et le côté personnel de notre travail.

ACCOMPAGNEMENTS PROFESSIONNELS

Développer sa compétence relationnelle

Interventions ponctuelles

Conférences, ateliers, demi-journée de formation, j’interviens selon vos besoins sur tous les sujets relatifs à l’éducation et aux relations entre professionnels, enfants et parents.

Exemple de thématiques :

  • Considérer et accompagner l’enfant en accueil collectif – Développer sa compétence relationnelle pour agir au plus juste
  • Coopération entre professionnels et parents : Dialogue, écoute et responsabilités ? 
  • Rencontre parents-professionnels : regards croisés sur le vivre-ensemble, l’agressivité et les conflits entre enfants
Parcours de formation

Programme complet dont la visée est de permettre une évolution progressive et continue de votre pratique professionnelle. 

5 journées (réparties sur 9 à 18 mois) pour intégrer les fondamentaux du nouveau paradigme éducatif (empathie, équidignité, responsabilité) et développer sa compétence relationnelle.

5 thématiques clés :

  • De l’obéissance à la responsabilité : la relation d’équidignité comme socle
  • De l’autorité formelle à l’autorité personnelle : l’enjeu de la responsabilité
  • De l’évaluation à la reconnaissance : confiance et estime de soi
  • Du conflit à la rencontre : agressivité, coopération et empathie
  • De l’éducation à la relation : favoriser une culture du dialogue authentique

J’interviens en interne pour les équipes des structures professionnelles ou pour des groupes de professionnels d’horizons variés.

Analyse des pratiques professionnelles (APP)

Développer sa compétence relationnelle est un chemin, un processus dynamique à long terme. Réfléchir avec ses collègues et échanger régulièrement autour de ses pratiques et des difficultés rencontrées sur le terrain est non seulement utile, c’est indispensable !

J’interviens en structures Petite enfance, dans le monde de l’Aide sociale à l’enfance, de l’animation et de l’éducation.

POUR METTRE EN PLACE UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

David DUTARTE

+33.6.95.62.21.52

david@david-dutarte.fr