DAVID DUTARTE
Accompagner les adultes vers une présence juste auprès des enfants et des adolescents
Acteur de terrain dans l'éducation depuis 25 ans
Titulaire d’une Licence en sciences de l’éducation, j’ai d’abord exercé comme professeur dans le secondaire pendant une dizaine d’années en Suède.
Également diplômé éducateur spécialisé, j’accompagne depuis 15 ans des enfants, des adolescents et leurs familles au sein d’institutions publiques dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance et des Programmes de réussite éducative de la Ville de Strasbourg.
Auteur, traducteur et directeur de collection
Longtemps expatrié en Scandinavie, j’ai rencontré Jesper Juul – thérapeute familial danois, auteur référence en matière d’éducation – et me suis formé auprès de lui à l’accompagnement des familles et des professionnels.
De retour en France, je deviens son traducteur, publie en ligne de nombreux articles de sa main, puis ses ouvrages. Je fonde et dirige aux éditions Fabert la collection Des liens pour s’épanouir.
Enfin, j’écris moi-même quelques articles et suis l’auteur de l’ouvrage De l’équidignité – Cultiver cette présence qui fait grandir qui paraîtra prochainement aux éditions Fabert.
Conférencier, formateur et psychopraticien
Imprégné de l’expérience des pays scandinaves, je créé le réseau Familylab France et anime, dans ce cadre, des ateliers pour parents et des conférences. J’interviens aussi en tant que formateur auprès de professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé.
J’accompagne également les particuliers en cabinet, au domicile ou en extérieur sous forme de marche thérapeutique.
Affiner constamment ma pratique professionnelle
Inspiré aussi par les ouvrages d’Alice Miller, Olivier Maurel, Abdennour Bidar, de Muriel Salmona, Catherine Guéguen, Daniel Stern, Lars H. Gustafsson, Piero Ferrucci, Gerald Hüther, Marshall Rosenberg, Daniel Siegel, Frédéric Lenoir, Eckhart Tolle, Pema Chödron, Thich Nath Hanh… je cherche constamment à faire évoluer ma pratique.
Affiner sa qualité d’écoute et de présence à l’autre nécessite d’être pleinement présent à soi-même. Je me tourne vers une formation longue intitulée Entraînement à l’empathie et Développement de la compétence relationnelle (dont la méditation et l’ancrage corporel sont un socle) initiée par Helle Jensen, Jes Bertelsen et l’Association danoise pour la promotion de la sagesse de vie des enfants. La pleine conscience étant une pratique et une attitude de vie, je participe régulièrement à des retraites.
Je poursuis actuellement ce chemin personnel et professionnel au sein de l’Ecole de la posture juste animée par Thierry Janssen.