De l’équidignité – Cultiver cette présence qui fait grandir

Par David Dutarte, 11 février 2025

Enfants comme adultes, toutes et tous, nous aspirons à être respectés en tant qu’individus. Alors que la France est confrontée à une crise de l’autorité de grande ampleur, les débats récurrents sur le sujet restent stériles, révélant la nostalgie d’un « bon vieux temps » où éducation rimait avec obéissance et respect à sens unique. Serions-nous passés à côté de l’essentiel ?

Dans ce plaidoyer engagé et vivant, illustré d’exemples tirés de son expérience de terrain auprès des enfants et des familles, David Dutarte souligne et interroge nos incohérences éducatives, nos valeurs et la devise républicaine. Tout est là aujourd’hui qui nous oblige, individuellement et collectivement, à changer de regard sur les enfants et à faire évoluer nos manières d’être en relation avec eux !

La clé, c’est l’équidignité, une invitation à respecter de manière identique l’intégrité et la dignité de chacun. C’est un socle horizontal indispensable pour nourrir la confiance dans les relations entre adultes et enfants ; une base sur laquelle s’appuyer pour réinventer l’éducation et réenchanter l’autorité. L’équidignité, c’est cette présence qui fait grandir.

______________________

Note de l’auteur :

Dutarte, D. (2025), De l’équidignité – Cultiver cette présence qui fait grandir, Fabert, 130 pages.